Nous voulons des coquelicots 89

Nous voulons des coquelicots 89

1.135.134 PETITIONS COQUELICOTS SONT ENTRE LES MAINS DE L'ETAT !

 
Nous voulons des coquelicots
 
 
EDITO
 
 
  Nous voulons tant des paysans
 
 
Vous le savez sans doute, la petite équipe qui a lancé le mouvement des Coquelicots se replie. Pour dire les choses simplement, nous sommes lessivés. Car nous sommes des bénévoles, et malgré le renfort salarié –à mi-temps– d’Anne, cela ne pouvait plus durer. Nous avions annoncé que nous tiendrions deux ans, et nous l’avons fait. Les 1.135.134 signatures récoltées sont désormais entre les mains de l'Etat, par l'entremise de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique (voir la vidéo).  

Un petit noyau subsiste, au ralenti, qui vous proposera de donner des
coups de main ponctuels pour des dossiers aussi passionnants que les pesticides SDHI ou celui des métabolites. Nous gardons l’intention de montrer notre dégoût de la fabrication légale en France de pesticides interdits dans l’Union européenne. Que l’on destine aux gueux d’Afrique ou du Brésil, qui sont nos frères. On en reparlera, et vous serez là, comme chaque fois.
Surveillez bien le site des Coquelicots, qui est en train de faire peau neuve!
 
Une autre aventure commence, qui repose sur la liberté, l’autonomie, l’invention. Nous avons proposé aux groupes locaux des Coquelicots de se transformer en «Nous voulons des paysans». Un texte existe (lire l'Appel), qui demande avec force la sortie en dix ans de l’agriculture industrielle, avec un plan d’action publique exceptionnel. Il s’agit d’un prolongement presque évident des Coquelicots, mais il doit réunir beaucoup plus largement, sans exclusive, tous ceux qui rêvent ensemble d’un avenir désirable. Il n’existe pour l’heure aucune coordination nationale. 
 
En attendant mieux, nous lançons l’idée de 1.000 banquets en France, pour un million de paysans nouveaux. Il s’agirait de réunir au printemps, le même jour bien sûr, et partout, de gigantesques rencontres permettant aux paysans, aux cuisiniers locaux, aux citoyens que nous sommes de festoyer, et de contresigner par centaines de milliers ce nouvel engagement solennel.

Que chacun réfléchisse à un lieu, une forme, à des participants possibles. Les quelques mois qui nous séparent du printemps ne seront pas de trop pour organiser et réussir un triomphe national. Encore une fois, engagez-vous! Réunissez-vous, fédérez les énergies, dressez des listes de convives. Et nous annoncerons une date nationale dès que ce sera possible. En avant la musique!
Et le grand festin.
 
 
 
Retour en vidéo sur la remise des 1.135.134 signatures
 
Retour en vidéo sur la remise des signatures
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
©YannGuillotin
 
 
 
En 5 courts chapitres, retour sur ces 2 années folles de lutte contre les pesticides. Ce que nous avons réussi, ce qu'il reste à faire... ce que VOUS pouvez faire!
 
Deux années de combat.
Et après?
 
Le 5 octobre, les députés vont voter POUR ou CONTRE la dérogation sur les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles. Par mail ou, mieux encore, en face à face, exprimez votre point de vue à  votre député(e)!
 
J'agis pour empêcher le retour des néonicotinoïdes
 
Alimentation, biodiversité, emplois, mais aussi transports et vie rurale... "Nous voulons des paysans" est un mouvement concret et culturel, qui n'attend que vous!
 
 
Je rejoins l'appel des paysans
 
Comme il est réconfortant de croiser un autre "Coquelicot", la cocarde à la boutonnière! La fleur rouge reste notre emblème, notre signe de ralliement. 
Il nous en reste (et des autocollants aussi)!
 
Je passe commande 
 
 
Notre association, indépendante de tout pouvoir, continue à mener des actions juridiques, à vous informer et à inventer des actions concrètes sur le terrain. Chaque euro compte et donne droit à une réduction fiscale.
 
 
Faire un don 

 

 

 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
Youtube
 
 
L'association Nous voulons des coquelicots utilise Lilo.
Changez de moteur de recherche et financez nos actions par vos clics.
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Copyright © Nous voulons des coquelicots 2020
 
Paru dans le 25 septembre 2020 dans l'Yonne Républicaine

20200930_192916

 

 

 


22/10/2020
0 Poster un commentaire

AUXERRE - Vendredi 4 septembre 18 H c'est Coquelicots !

Voici deux ans, le mouvement des Coquelicots pour l'interdiction des pesticides était lancé.

1 - Notre bilan :

- un groupe d'animation fidèle d'une vingtaine de personnes

 - rassemblements mensuels pendant deux ans, les premiers vendredis du mois

 - des animations : panneaux, affiches, chansons, mariage de Mme Coquelicot avec M. Climat

- 1815 signatures collectées dans la rue, à Auxerre (+ n signatures sur Internet)

- audience auprès du maire d'Auxerre (qui n'a pas tenu sa promesse d'arrêté anti-pesticide)

- courriers au préfet

- des articles dans la presse locale

- reconnaissance publique et célébrité du sigle "Nous voulons des coquelicots"

 - objectif d'interdiction des pesticides pas encore atteint mais imposition du débat dans l'opinion publique et jusqu'au gouvernement grâce à nos actions dans toute la France.

 2 - Perspectives d'avenir

 - il serait dommage d'arrêter l'action alors que le problème des pesticides reste entier et que des centaines de collectifs "Coquelicots" et des milliers de personnes sont mobilisés partout en France.

 - continuer la bataille sous d'autres formes mais toujours sous le sigle "Nous voulons des Coquelicots"

 - réunir les associations de défense de l'environnement de l'Yonne pour organiser des actions communes

- rencontrer le nouveau maire d'Auxerre et lui demander de protéger les riverains des champs cultivés

- idem à Escamps où se pose un problème spécifique

 - rencontrer le préfet

 - rencontrer la Chambre d'Agriculture et la FDSEA

 - faire connaître le travail de Dominique Coqueret (collectif des Coquelicots de l'Auxerrois) sur les pesticides (classement, propriétés, nuisances)

3 - Dernier rassemblement pour conclure les deux années de mobilisation : 

vendredi 4 septembre à 18 heures devant la mairie d'Auxerre. 

Venez nombreux ! 

Bien amicalement 


08/09/2020
0 Poster un commentaire

Rendez-vous samedi au marché de Joigny !

Bonjour,

 

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-vous au marche de JOIGNY samedi matin 1er AOUT de 9h00 à 12h30

Venez nous rejoindre, discuter et signer la pétition si ce n'est déjà fait !

SOYONS NOMBREUX !


27/07/2020
0 Poster un commentaire

Accord Bayer sur le glyphosate: 10 milliards de dollars et cinq questions

monsanto squelette

 

 

«Bayer a payé, Bayer est coupable» ? C’est loin d’être aussi simple.

Le 25 juin, la firme allemande Bayer, héritière du dossier Monsanto depuis le rachat de l’entreprise, a signé un accord judiciaire aux Etats-Unis. Il consiste à solder la plupart des 125 000 litiges en cours sur le Roundup pour 10 milliards de dollars. Cet accord, typique du système judiciaire américain, est difficile à comprendre du point de vue européen. Il dit beaucoup sur l’appât du gain que constituent, pour les cabinets d’avocats, de telles « class actions »... Mais il ne dit rien sur la réalité scientifique de l’affaire et n’est pas une preuve des risques réels causés par le glyphosate.

Le Roundup — nom commercial de l’herbicide développé par Monsanto et contenant la molécule glyphosate — faisait figure de poule aux œufs d’or pour les cabinets d’avocats américains. En 2019, ils ont dépensé près de 100 millions de dollars en spots télés et affichage pour recruter des clients susceptibles d’intégrer des class action contre Bayer, qui a hérité du dossier Monsanto en rachetant l’entreprise. Toute personne atteinte d’une forme spécifique de lymphome et ayant manipulé du Roundup à un moment ou à un autre était incitée à demander réparation.

 
 

Une boîte de Pandore judiciaire : les liens entre l’utilisation du produit et la maladie sont ténus selon les agences sanitaires, les preuves de l’utilisation du produit difficiles à matérialiser… Mais les procès s’annonçaient interminables, coûteux et hasardeux. Les trois premiers procès du Roundup aux Etats-unis (Johnson, Hardeman, Pilliod) ont fait les gros titres pour le montant des dommages et intérêts faramineux consentis aux plaignants en première instance… Mais ne sont toujours pas réglés sur le fond, la justice allant statuer en appel.

Bayer a donc choisi de transiger avec six cabinets d’avocats et, sous l’impulsion du médiateur fédéral Kenneth Feinberg. Celui-ci, mandaté par plusieurs Etats américains pour éviter la multiplication...

 

L'Opinion 30 juin 2020


21/07/2020
0 Poster un commentaire

DESTRUCTION DE PLUSIEURS LOTS DE POIVRONS

1poivron

 

 

Les importations européennes de poivrons en provenance de Turquie ont généré une nouvelle alerte en raison de la présence excessive de pesticides, selon le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF).
 
Ce nouveau lot de poivrons avec des résidus de pesticides s’ajoute aux 65 déjà détectés dans cette campagne, depuis le 1er septembre. 
Les autorités frontalières bulgares ont détruit les poivrons turcs après avoir trouvé des pesticides dont le formétanate, la buprofézine et le pyridabène.
 
Le formétanate était présent à raison de 1.181 milligrammes par kilo, alors que sa limite maximale de résidus (LMR) est à 0,01 milligramme/kilo, dépassant la LMR 118 fois, indique Hortoinfo. 
 
Quant au pesticide à base de buprofézine, sa présence dans ces produits agricoles était de 0,12 milligrammes par kilo de poivron, soit 12 fois la LMR. Le pourcentage de pyridabène dans les poivrons turcs était de 0,079 milligramme par kilo. La LMR pour Piridabeno, étant de 0,01 milligramme/kilo, ces fruits-légumes en contenaient 8 fois plus que la LMR.
Ainsi, la destruction de ces poivrons par les autorités bulgares les a empêchés d’atteindre les supermarchés du Royaume-Uni, auxquels ils étaient destinés.
 

15/07/2020
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser