Nous voulons des coquelicots 89

Nous voulons des coquelicots 89

INFOS GENERALES


DESTRUCTION DE PLUSIEURS LOTS DE POIVRONS

1poivron

 

 

Les importations européennes de poivrons en provenance de Turquie ont généré une nouvelle alerte en raison de la présence excessive de pesticides, selon le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF).
 
Ce nouveau lot de poivrons avec des résidus de pesticides s’ajoute aux 65 déjà détectés dans cette campagne, depuis le 1er septembre. 
Les autorités frontalières bulgares ont détruit les poivrons turcs après avoir trouvé des pesticides dont le formétanate, la buprofézine et le pyridabène.
 
Le formétanate était présent à raison de 1.181 milligrammes par kilo, alors que sa limite maximale de résidus (LMR) est à 0,01 milligramme/kilo, dépassant la LMR 118 fois, indique Hortoinfo. 
 
Quant au pesticide à base de buprofézine, sa présence dans ces produits agricoles était de 0,12 milligrammes par kilo de poivron, soit 12 fois la LMR. Le pourcentage de pyridabène dans les poivrons turcs était de 0,079 milligramme par kilo. La LMR pour Piridabeno, étant de 0,01 milligramme/kilo, ces fruits-légumes en contenaient 8 fois plus que la LMR.
Ainsi, la destruction de ces poivrons par les autorités bulgares les a empêchés d’atteindre les supermarchés du Royaume-Uni, auxquels ils étaient destinés.
 

15/07/2020
0 Poster un commentaire

Un Coquelicot vient de nous quitter...

Tendres pensées pour Dom.

Dominique AUCLAIR que l’on appelait DOMnous à quitté le 12 mai 2020.Retour ligne automatique
Il a été pendant de nombreuses années membre puis administrateur de C3V au sein de sa collégiale et dernièrement, membre de "Nous voulons des coquelicots"

image 2

 

Sa vigilance et son questionnement pertinent ont participé à la vie de l’association, son investissement au sein de RSM 89 (réseau Solidarités Migrants) a renforcé le souci que nous avions de ces anomalies de notre société.Retour ligne automatique
Ci-dessous le trait d’Erwan en résume bien la portée.Retour ligne automatique
Une pensée très émue pour Dominique aujourd’hui.Retour ligne automatique
Personnellement, nous avions connu Dominique au moment du PRAHDA en 2017. Il était là, sur le terrain, dans les manifs, dans les réunions au centre puis à la maison des syndicats. Toujours la main sur l’oreille, pour essayer d’entendre au mieux, et parfois demander de répéter quand même. Toujours debout contre les injustices subies par ses amis migrants qu’il accompagnait partout. Nous nous souvenons de larmes qu’il a eues lors d’une diffusion d’un film sur les sauvetages en Méditerranée, des larmes de peine sincère, de révolte et d’impuissance.

Aujourd’hui, nous avons fait le tour des photos des événements auxquels nous avions participé ensemble pour en choisir une ou deux…Retour ligne automatique
Rarement au centre de la photo, mais il était là, presque toujours là. Retour ligne automatique

image 1

 


17/05/2020
0 Poster un commentaire

Moëlan-sur-Mer : manif sans manifestants !

Moëlan-sur-Mer : Les « Coquelicots » expriment leur mécontentement

Ils se sont fait représenter, les rassemblements étant interdits. À Moëlan-sur-Mer, des citoyens ont déposé, près du carrefour central, des silhouettes, pancartes, et inscriptions sur le sol, afin de poursuivre le mouvement « Nous voulons des coquelicots », qui demande l’arrêt des utilisations de pesticides.

Capture 8 mai 2

Un rassemblement virtuel, mais symbolique, « à l’heure où l’actualité n’est guère réjouissante, puisqu’une annonce du ministre de l’agriculture autorise, au non de l’état d’urgence sanitaire, la réduction des distances de non-traitement à proximité des habitations, de 3 à 5 mètres au lieu des 5 à 10 mètres, distances pourtant déjà faibles mais acquises par l’arrêté du 27 décembre 2019. Le préfet et la chambre de l’agriculture du Finistère ont validé cette autorisation, comme dans toute la Bretagne et une vingtaine d’autres départements », explique un citoyen.

Ouest-France 05/05/2020

 


08/05/2020
0 Poster un commentaire

EN MAI FAIS CE QU'IL TE ... ?

x Animaux-Insectes-Abeille-119500coq-copie

Photos de Breiz nature - Des clichés de coquelicots à couper le souffle ! : https://breizhnature.wordpress.com/category/flore/coquelicots-flore/

 

En mai fait ce qu'il te plait (mais pas tout à fait)

 

 

En cette période de confinement, les "affaires" continuent :

 
Première "affaire" :
  - Le préfet de l'Yonne a diminué les distances d'épandage des pesticides près des habitations ; en cette saison de reprise des traitements sur toutes les cultures, c'est une mauvaise nouvelle pour les riverains des champs. Pour eux c'est la double peine : confinés et fenêtres fermées.
 
Deuxième "affaire" :
  - Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté vient de supprimer les aides au maintien de l'agriculture biologique. C'est un très mauvais signal envoyé à tous ceux qui font des efforts pour préserver l'air, l'eau, la terre, la biodiversité et la santé.
 
Ne lâchons rien ! Nous voulons des Coquelicots !
 
Actions, pétitions, courriers, carte postale aux élus et aux préfets sur le site des Coquelicots :
 
 
Bien cordialement à tous
 
Denis Martin
Les Coquelicots d'Auxerre

 


29/04/2020
0 Poster un commentaire

EDITORIAL du 1er AVRIL 2020

5e7c4c33594193b8910581f7

 

 

 

Vendredi 3 avril 2020... sera le premier vendredi du mois depuis un an et demi où ne nous rassemblerons pas pour demander l'interdiction des pesticides, en raison de la pandémie de coronavirus.

 
 
 
 
 
     La diffusion de ce virus montre bien à quoi mène                  l'intensification des échanges internationaux, le tourisme      de masse, la division mondiale du travail.
 
Dès à présent il faut penser à l'après-épidémie.
 
Continuerons nous comme avant ou bien nous engagerons nous dans la voie de la re-localisation (en premier lieu celle de la fabrication de masques et de médicaments), de la production de proximité, du développement des services publics et des hôpitaux... de la protection du vivant, de l'eau, de l'air... et de l'interdiction des pesticides ?
 
1

 

Les Coquelicots sont toujours là !
Cliquez sur logo pour avoir accès aux dernières nouvelles sur le site national des Coquelicots :
 

x 2020-01-07

 
 

01/04/2020
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser